Mindset parental : la base invisible qui construit (ou fragilise) la confiance de votre enfant

Mindset parental : la base invisible qui construit (ou fragilise) la confiance de votre enfant

Jolie maman blonde mindest parent

Et si votre mindset parental était sa première source de sécurité (ou d’insécurité) intérieure ?

Avez-vous déjà remarqué une similitude entre vos comportements et ceux de votre enfant. Est-ce que vous vous reconnaissez (vous ou votre conjoint(e) ) dans les comportements de votre enfant. Avez-vous déjà constaté qu’un simple regard de votre part peut soit l’apaiser, soit l’inquiéter? Eh bien tout cela est des signes de l’influence de votre état d’esprit sur son développement.

Vous allez découvrir dans cet article en quoi votre mindset parental, votre état d’esprit, vos réactions, votre rapport à l’erreur, à l’effort et aux émotions – construit la base invisible de la confiance en soi de votre enfant. Et surtout vous allez découvrir comment améliorer ce « mindset parental ».

Mindset Parental remise en question

Je me permets de faire une petite parenthèse. La remise en question parentale est un exercice très difficile, pour plusieurs raisons (qui devraient d’ailleurs faire l’objet d’un article séparé). Voici déjà quelques réflexions qui montrent toute la difficulté de cette remise en question. Des idées qui vous permettront d’évoluer dans cette pratique.

  1. Les parents font, dans la majorité des cas, tout ce qui est en leur pouvoir pour éduquer au mieux leur enfant. (En tout cas on espère faire de notre mieux).
  2. Les comportements parentaux mais aussi les paroles que nous prononçons sont directement dictés par l’éducation que nous avons reçue.
  3. L’éducation des enfants est une activité qui nous amène souvent dans des émotions profondes. Et nos réactions sont de ce fait souvent impulsives.
  4. Se remettre en question voudrait dire que l’on ne fait pas bien. Ou que l’on ne fait pas pour le mieux. Ce qui est contraire au point 1 et donc déstabilisant voire dérangeant.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore nous évitons de nous remettre en question car c’est, de surcroit, une activité hautement culpabilisante.

Dans ce blog j’essaie le plus possible de vous proposer des idées, des réflexions et des solutions, sans jamais vouloir être ni moralisateur ni culpabilisant. J’espère de tout cœur que c’est de cette manière que vous percevez mes articles.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : Comment le « mindset » des parents construit-il ou fragilise-t-il la confiance des enfants ?  

Il est 15h30. Liam, 13 ans, rentre du match avec sa maman, il a la tête baissée. Il a manqué le dernier panier et son équipe a perdu le match.

Il s’attend à un soupir, à une remarque, à une déception. Sa maman, qui est du genre à se poser mille questions sur ce qu’elle doit dire et ce qu’elle doit faire pour son enfant, ne dit rien. Elle est effectivement déçue. Mais elle est surtout inquiète pour son fils, elle se demande comment il va vivre ce raté. Elle est inquiète car cela fait plusieurs semaines que Liam doute de lui.

La semaine de la maman a été difficile et elle est fatiguée. Une petite voix intérieure lui murmure de dire à Liam : « Tu doutes de toi quand tu reçois le ballon pour le dernier tir ? Tu es pourtant capable de le marquer ? »

Mais, juste avant d’ouvrir la bouche, elle se souvient d’une discussion récente sur le « mindset » parental. Alors elle respire. Elle pose un regard doux vers son fils, elle lui fait un sourire et lui caresse les cheveux.

Mindset Parental Trajet voiture

Dans un premier temps elle ne dit rien. Mais durant le trajet le silence dans la voiture devient un petit peu pressant alors elle dit ceci : « Est-ce que tu as fait de ton mieux dans ce match ? Est-ce que tu crois que tu as quelque chose à apprendre de cette dernière situation de match ? Et elle continue : « c’est ça qui est tellement agréable dans le sport, c’est que chaque situation, et certainement celles qui sont difficiles, sont des excellents moyens d’apprendre et de devenir meilleur ».

Le visage de Liam change. Son corps et son visage qui étaient très tendus se détendent un peu. Il relève les yeux et ne répond pas. Mais sa maman sent qu’elle a réussi à mettre fin à sa rumination de son dernier tir raté. Elle sent aussi qu’elle l’a amené vers une réflexion qui va le faire grandir.  

Les mots qu’elle a prononcé ne sont pas des mots magiques (quoique). Mais c’est le reflet de l’état d’esprit d’une mère qui choisit de mettre de côté ses propres frustrations et ses propres émotions pour se donner le temps de la réflexion. Et ainsi offrir à son fils, la possibilité de grandir avec un état d’esprit de croissance. En faisant cela, elle devient un modèle et un repère plutôt qu’un juge.

Voir l’article : LES MOTS MAGIQUES DE LA PROGRESSION – lien vers l’article

En lui parlant comme cela, sans le savoir, elle lui offre les bases de la résilience, de la force mentale, et d’une mentalité de croissance qui l’accompagnera bien au-delà du terrain.

C’est cela, le mindset parental : des mots, des attitudes, des regards, des gestes qui façonnent une identité.

papa enfant mindset parental

Le mindset parental n’est pas un concept théorique. C’est tout le contraire. C’est une manière de vivre, de penser et d’interagir au quotidien.
Cet état d’esprit se traduit par votre manière de réagir face à l’erreur, au stress, aux frustrations. C’est aussi votre rapport à l’effort et au travail et certainement votre tolérance à vos propres imperfections et votre style de communication.

Tout cela crée une ambiance émotionnelle que votre enfant absorbe. Car comme vous avez déjà pu le lire dans d’autres articles ( lien pour l’article) votre enfant écoute bien moins qu’il copie. Et même plus, il ne copie pas seulement vos actions, il copie aussi votre état d’esprit.

Ce qui veut dire, vous l’aurez compris que si vous voulez que votre enfant développe une certaine mentalité, vous devez aussi avoir développé cette mentalité.

Ainsi, un mindset parental calme et bienveillant renforce la sécurité intérieure.
À l’inverse, un état d’esprit anxieux ou trop exigeant peut fragiliser la confiance en soi de l’enfant, même si vous pensez agir pour le mieux pour lui.

Ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise parentalité. C’est une question de prise de conscience et de désir de changement. Car, si vous êtes vous-même déjà dans ce désir de changement, vous avez déjà le mindset de croissance qui sera bénéfique à votre enfant.

POURQUOI LE MINDSET PARENTAL INFLUENCE DIRECTEMENT LE DÉVELOPPEMENT MENTAL DE VOTRE ENFANT (BIEN PLUS QUE VOS MOTS)

Mindset parental copier l'attitude

Aujourd’hui, les neurosciences nous permettent de comprendre ce que les parents intuitifs avaient pressenti depuis longtemps : l’enfant ne fait pas seulement attention à ce que vous dites, mais surtout à comment vous le dites et à l’état émotionnel qui accompagne vos paroles.

Selon une publication sur l’impact du stress parental, la charge émotionnelle des adultes influence la capacité de l’enfant à réguler ses émotions et à se sentir en sécurité. SOURCE : via ce lien

Ainsi, lorsque vous êtes tendu, inquiet, pressé votre enfant le ressent et cela a un impact sur lui. Si vous êtes perfectionniste, votre enfant peut interpréter cela comme : « Si je fais une erreur, ce n’est pas bien. » ; « Je dois être parfait pour mériter l’approbation et l’amour de mes parents. » ; « Si papa ou maman stresse, c’est que je fais mal les choses. »

Votre mindset parental devient alors le miroir de son propre discours interne.
C’est là que commence le développement mental de votre enfant.

1. La clarté émotionnelle

Comprendre ce que vous ressentez est une étape clé de votre développement vers un état d’esprit parental positif pour votre enfant. Ainsi, en comprenant vos émotions, vous pourrez agir pour ne pas les déverser sur lui. En apprenant à nommer vos émotions, à prendre un temps avant de parler, vous vous assurez que ce que vous allez exprimer est en accord avec ce que vous voulez transmettre.

2. La stabilité intérieure

Tout comme votre calme est contagieux, votre agitation l’est aussi. L’enfant régule son stress par imitation. Il régule d’ailleurs la plupart de ses émotions en vous imitant.

3. L’exigence bienveillante

Dans le sport, comme dans les études la rigueur est importante. Mais elle doit être équilibrée par la compassion et la bienveillance. Il y a, de manière très schématique, 4 formes de parentalités, définies selon deux axes. L’axe de l’exigence et l’axe de la bienveillance.

Des parents peuvent donc être peu exigeants et peu bienveillants c’est une éducation négligente. S’ils sont peu exigeants et très bienveillants c’est une éducation permissive. Lorsque des parents sont très exigeants mais peu bienveillants ils sont dans une éducation autoritaire. Et vous l’aurez compris, l’éducation qui facilite le développement harmonieux de l’enfant, se situe dans le carré bleu sur le schéma.

4. La disponibilité relationnelle

Être présent physiquement n’est pas suffisant pour créer une relation de confiance avec votre enfant. Il faut qu’il sente que vous soyez à l’écoute et disponible pour avoir envie de vous parler. Si votre enfant ne se sent pas écouté, il n’aura pas envie de se confier. De plus si à chaque fois que votre enfant vous parle, vous lui dites comment il aurait dû faire. Si vous jugez son comportement. Il sera plus que probable que votre enfant évite le contact. Écouter avant de corriger. Accueillir avant d’enseigner. En d’autres termes il est intéressant de créer un espace où il peut parler sans crainte d’être jugé.

Ces quatre piliers transforment votre accompagnement parental.

D’après les travaux de Carol Dweck sur la growth mindset, l’enfant développe une mentalité de croissance lorsqu’il perçoit l’erreur comme une étape naturelle vers la réussite.
Étude : Harvard Business school

Mindset parents études Harvard

Or, cette perception ne naît pas de l’école, que du contraire. L’école a plutôt tendance à développer un état d’esprit fixe. Elle naît… de vous. En effet, un enfant va percevoir l’erreur comme un passage vers la réussite, si vous faites passer ce message.  

Chaque réaction parentale envoie un message implicite :

  • « Tu as perdu, mais tu progresses. » → Le progrès est plus important que le résultat.
  • « Où est-ce que tu t’es senti bloqué ? » → L’erreur est analysable, donc dépassable.
  • « Je suis fier de tes efforts. » → L’effort a de la valeur.

Ce sont ces micro-messages qui construisent la résilience des jeunes sportifs, cette capacité à continuer malgré les obstacles.

Votre mindset parental devient alors le filtre par lequel votre enfant interprète ses défis sportifs.

Aucun parent ne souhaite consciemment mettre trop de pression.
Pourtant, certaines attitudes – très communes – peuvent créer malgré nous une pression parentale dans la vie de votre enfant sportif :

  • Poser trop de questions après les entraînements.
  • Se focaliser plus sur l’erreur que sur l’effort.
  • Comparer votre enfant aux autres enfants.
  • Émettre des remarques “pour l’aider” mais reçues comme des critiques.
  • Vivre ses propres émotions sportives à travers lui.
  • Applaudir seulement les réussites visibles.

Votre intention est bonne. Mais pour l’enfant, le message devient : « Je dois prouver quelque chose. »

D’ailleurs, c’est assez paradoxal, mais la pression parentale naît rarement d’un excès d’exigence. Elle naît bien plus souvent de la peur et d’un excès d’amour… mal exprimés.

Pression parentale

Pour soutenir votre enfant, vous n’avez pas besoin d’être parfait.
Vous avez seulement besoin d’être cohérent.

Voici 6 attitudes simples :

  1. Observer avant d’intervenir.
  2. Poser des questions ouvertes.
  3. Valoriser l’effort visible et invisible.
  4. Créer un climat émotionnel stable.
  5. Encourager l’autonomie de votre enfant dans le sport.
  6. Normaliser et valoriser l’erreur.

Par ailleurs, si la question de la pression vous intéresse, vous pouvez lire l’article « Comment donner du feedback constructif et motivant : Via ce lien

Maintenir un bon mindset parental ne signifie pas ne jamais perdre patience.
Cela signifie revenir au calme plus vite.

Maman et enfant mindset parents

Voici trois stratégies :

1. La pause émotionnelle de 10 secondes

Avant de répondre ou avant de réagir à une situation : Respirez, nommez votre émotion, reformulez votre intention (qu’est-ce que je veux lui exprimer). Et seulement après cela exprimer correctement ce que vous voulez réellement lui dire.

Lisez l’article : PARENTS TROP ÉMOTIONNELS

2. Le discours interne parental

Remplacer : « Il doit mieux faire » par « Je veux juste l’aider à avancer ». Concentrez-vous plus sur la progression que sur le résultat final. Votre enfant ressent votre intention. Votre discours interne influence votre comportement externe. L’invisible influence le visible.

3. Le rituel de fin de match

Laissez un temps après la victoire ou la défaite. Laissez décanter les émotions. Ensuite posez une question ouverte. Les questions sont bien plus intéressantes que les affirmations ou les leçons. Une question intéressante pourrait être : « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? ».
Cette question seule développe la mentalité de croissance de votre enfant, en lui faisant comprendre que quel que soit le résultat il y a une possibilité de croître, de s’améliorer.

Lisez l’article : L’ART DE POSER DES QUESTIONS : L’ARME SECRETE DES PARENTS DE SPORTIFS

Growth Mindset

Votre enfant n’a pas besoin d’un parent parfait. Il a besoin d’un parent présent, conscient, bienveillant, capable d’humaniser ses propres émotions et désireux lui aussi de progresser.

Chaque jour, votre mindset parental transmet un message silencieux : « Tu peux grandir », « tu peux essayer », « Tu peux rater », « Je suis là pour toi »…

La confiance en soi de votre enfant ne se construit pas dans les grands discours.
Elle se construit dans les micro-attitudes quotidiennes, dans ces moments ordinaires où votre état d’esprit devient le programme de fonctionnement de son propre développement.

Et rappelez-vous : un enfant n’écoute pas toujours ce que vous DITES, mais il observe et ressent qui vous ÊTES.

📘 livre recommandé (lien affilié) : Mindset de Carol Dweck

📚 Articles complémentaires à découvrir :

👉 COMMENT VOS MOTS FAÇONNENT LE MENTAL DE VOTRE ENFANT SPORTIF

👉 LES PROPHÉTIES AUTO-RÉALISATRICES DES COACHS

👉 PARENTS TROP ÉMOTIONNELS

👉 CHANGER D’ÉTAT D’ESPRIT : UNE CLÉ POUR L’ÉPANOUISSEMENT

👉 LES MOTS MAGIQUES DE LA PROGRESSION

👉 COMMENT DONNER DU FEEDBACK CONSTRUCTIF ET MOTIVANT ?

👉 L’ART DE POSER DES QUESTIONS : L’ARME SECRETE DES PARENTS DE SPORTIFS

Si tu as aimé l'article, tu peux le partager :)

Laisser un commentaire

Retour en haut