UN JEUNE SPORTIF DOIT-IL SE FIXER DES OBJECTIFS ?

Est-ce qu’en tant que jeune sportif qui vise le haut niveau, tu dois te fixer des objectifs ? Peux-tu réussir dans le domaine sportif si tu ne définis pas d’objectifs ? Y a-t-il des inconvénients au fait de se fixer des objectifs ? Et enfin, comment se fixer des objectifs ? Voici les questions auxquelles je te propose de donner une réponse ou un début de réponse.

Ne pas avoir d’objectif, c’est un peu comme partir en vacances sans destination. C’est comme se lancer sur la route sans introduire l’adresse dans son GPS. Si on se met en marche et on roule, on arrivera quelque part, mais où arrivera-t-on ? Peut-être que sans destination, tu arriveras à un endroit qui te plaira, mais il est aussi possible que tu n’arrives nulle part ou à une destination qui ne te convient pas. Peut-être vas-tu te perdre sur le chemin ? Peut-être vas-tu faire toute une série de détours complètement inutiles ?

Se fixer des objectifs, c’est se définir une destination, mais c’est également choisir le trajet.

En te fixant des objectifs, si l’on reste dans l’analogie du voyage, tu choisis le type de voiture, les bagages que tu vas amener, la route que tu vas emprunter et même les passagers qui vont t’accompagner sur ton trajet.

Plus tu définiras tes objectifs, moins tu auras de surprises et plus tu t’engageras sur le chemin de ton choix personnel. Car si tu ne fais pas tes choix, si tu ne les détermines pas toi-même, d’autres le feront pour toi. Et ils t’imposeront leur choix en fonction de leurs priorités. 

Avant de répondre à cette question, il faut que chacun se demande ce que c’est pour lui que la réussite. La réussite peut se traduire de manière différente d’une personne à l’autre. Pour certains, la réussite devra être financière, pour d’autres, elle sera relationnelle ou tout simplement en corrélation avec le niveau de bonheur atteint.

De même, tu peux te fixer des objectifs de deux manières différentes. Tu peux te fixer des objectifs en termes de résultats ou en termes de moyens. Un objectif défini en termes de résultats pourrait par exemple ressembler à ceci : «  Je veux décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de 2028, dans la catégorie du saut en hauteur. » Par contre, un objectif défini en termes de moyens mis en œuvre se formulerait plutôt comme ceci : « Je vais m’entraîner quotidiennement, avec le planning que me réalisera mon coach personnel. Je vais aussi gérer tous les aspects non sportifs de mon développement en suivant la charte de comportement que j’ai réalisée. »

Le fait de te fixer des objectifs, de les relire régulièrement et de te tenir aux actions que tu auras définies, t’aidera certainement à atteindre ou à te rapprocher des résultats espérés.

Pour arriver à une réussite, il faut que les critères de la réussite soient définis. De plus, si tu te fixes des objectifs en termes de comportement, en termes d’attitude ou en termes de mode de fonctionnement et non en termes de destination trop précise. Il est plus que probable que tu vas apprécier le chemin – tu vas apprécier les entraînements et tout ce que tu vas vivre quotidiennement. Même si la destination n’est pas définie, tu auras défini une réussite en termes de chemin à suivre.

Il n’est pas simple de se fixer des objectifs. Et, des objectifs « mal » fixés peuvent avoir des effets plus négatifs que positifs.

Tout d’abord, il y a le problème des objectifs trop ambitieux qui ont tendance à te stresser, voire parfois à te faire peur, à te paralyser ou à te faire fuir les situations.

Il y a aussi le problème des objectifs trop peu ambitieux, qui eux sont démotivants.

Et enfin, il y a les objectifs trop lointains qui créent un manque d’urgence et une tendance à reporter les actions qui te feraient progresser.

Il faut aussi que tu sois conscient que des objectifs mal fixés peuvent conduire à des comportements impulsifs et des séances d’entraînements excessives et potentiellement à risque. Et que la comparaison avec les autres, également être problématique. Se fixer des objectifs en comparaison à d’autres se solde souvent par des situations problématiques. 

Mais alors…

La fixation des objectifs n’est pas facile. Apprendre à se fixer des objectifs nécessiterait une formation spécifique. Mais je te donne tout de même quelques pistes de réflexion.

  • La clarté : définir clairement l’objectif ou les objectifs. Il faut que tes objectifs soient définis en termes de chemin ou en termes de résultat final, mais dans l’idéal, il est préférable de définir les deux.
  • Mesurable : un objectif doit être mesurable. Tu pourras vérifier si tu as atteint ton objectif avec une donnée qui est mesurable. Cela pourrait être par exemple : être repris en pré-sélection nationale en juin prochain. Ou t’entraîner trois heures de plus chaque semaine durant trois mois.
  • La possibilité de réajustement : après avoir défini les objectifs, il faut se laisser la possibilité de réajuster les moyens d’y parvenir ou l’objectif en lui-même (mais ne change pas d’objectif tous les 3 mois).
  • Progressifs : il est parfois préférable, dans un premier temps, de choisir des objectifs moins ambitieux et de progressivement en créer de nouveaux plus ambitieux. Mais fais en sorte de ne pas abandonner tes objectifs parce qu’ils sont trop élevés.
  • Un objectif doit être atteignable : cela rejoint le point précédent. Il faut atteindre ses objectifs, pas seulement les fixer. Pour cela, il faut qu’ils soient réalistes et réalisables.
  • Créer un plan d’action : identifiés les étapes spécifiques que tu devras suivre pour atteindre tes objectifs. Tu devras définir les embuches potentielles et tous les moyens nécessaires à la réalisation de ton objectif.

Si tu as des conseils à partager sur la manière de se fixer des objectifs, tu peux les indiquer en commentaire. Ils serviront d’autres jeunes sportifs motivés comme toi.

Si tu as aimé l'article, tu peux le partager :)

Laisser un commentaire

Retour en haut