Si tu es présent à tous les entraînements que te propose ton coach. Si lors des entraînements, ta motivation et ta concentration sont toujours au max. Et si tu trouves encore le temps de faire des exercices, seul, en dehors des entraînements organisés. Comment alors continuer à progresser ? Et surtout, comment faire la différence avec tous ceux qui font la même chose que toi ? La réponse est loin d’être simple, mais elle se cache dans les cinq mots suivants : « LA THÉORIE DES GAINS MARGINAUX ».
En quoi consiste la théorie des gains marginaux ?
La théorie des gains marginaux, que l’on appelle aussi la théorie du 1%, consiste à se concentrer sur les petits détails, pour améliorer la performance sportive. Ce sont des petits ajustements dans ta vie ou dans tes entraînements qui auront un impact sur tes résultats.
Cette théorie consiste à rechercher et ensuite améliorer une série de petits détails, qui peuvent sembler sans importance, mais qui additionnés feront une grande différence.
Ainsi, tu peux chercher à améliorer des détails de ta pratique sportive. Ces gains marginaux sont alors focalisés sur ton attitude ou sur des aspects techniques ou physiques de ton sport. Un nageur peut par exemple se focaliser sur la position de sa main gauche lors de l’entrée dans l’eau. Un footballeur peut se concentrer sur l’utilisation de son pied non dominant pour les contrôles du ballon.
Ou alors, tu peux te concentrer sur des aspects hors terrain qui te permettront de devenir plus performant sur le terrain. Ainsi, tu pourrais te concentrer sur ton heure de coucher pour être moins vite fatigué lors des entraînements. Tu pourrais, aussi, réaliser des adaptations pour améliorer ton alimentation juste après le sport.
Tu te doutes que les idées de détails que tu pourrais changer sont nombreuses, voir infinies. Je t’ai pourtant concocté, en fin d’article, une petite liste de dix aspects sur lesquels tu pourrais appliquer la théorie des gains marginaux, et qui te feraient progresser dans la pratique de ton sport.
La célèbre équipe anglaise de cyclisme
L’expression de « la théorie des gains marginaux » a été popularisée par l’entraîneur de l’équipe anglaise de cyclisme, Dave Brailsford. Ce coach a voulu jouer sur les différents curseurs qui pouvaient avoir un impact positif sur la prestation de ses coureurs.
Il a ainsi commencé par lister tous les aspects qui pouvaient avoir un impact positif ou négatif sur la prestation des cyclistes. Et il a alors, petit à petit, tenté d’améliorer tous ces détails.
Il a donc fait transporter les matelas des sportifs lors du Tour de France. Permettant à ses coureurs de dormir chaque nuit dans des lits similaires et ainsi d’améliorer la qualité de leur sommeil. Brailsford a aussi fait peindre l’intérieur des camions en blanc, afin de pouvoir plus facilement déceler la poussière et nettoyer plus efficacement. Ce qui limitait les risques d’allergies chez ses sportifs.
Même si les victoires de cette équipe anglaise de cyclisme ont été entachées par des scandales, tu peux retenir les principes de la théorie des gains marginaux et t’en servir pour améliorer tes prestations.
Les jeunes sportifs et la théorie des gains marginaux.
Quelle est selon toi, pour un jeune, la plus grande difficulté pour appliquer cette théorie des gains marginaux ?
Eh bien, la plus grande difficulté, qui ne touche d’ailleurs pas que les jeunes, c’est la difficulté de développer une discipline sur des aspects qui ne montrent pas directement leur effet. Il serait très facile de se priver de fastfood si chaque personne qui en mangeait grossissait du jour au lendemain de 10 kg. Il serait très aisé de décider d’aller dormir plus tôt si le lendemain, tu marquais 50% en plus de tirs ou nageait deux fois plus vite.
Le fait que les résultats ne se voient pas immédiatement ou soient trop petits, fait croire que ces actions n’ont finalement pas beaucoup d’importance. Nous voulons des résultats, de grands résultats et nous les voulons tout de suite.
Mais si tu fais du sport à un haut niveau, depuis un petit bout de temps, tu as certainement déjà compris que tous les efforts que tu fais ne portent pas leurs fruits immédiatement. C’est pour cela que je vais te proposer une liste d’aspects sur lesquels tu pourrais te concentrer. Petit conseil : ne te lance pas dans 10 changements en même temps, choisis en un ou deux mais pas plus.
Quelle amélioration de 1% vas-tu choisir ?
- Une routine d’exercices avant ton entraînement. Choisis quelques exercices physiques ou techniques et crée-toi une routine que tu réaliseras durant 15 min avant chaque entraînement.
- La visualisation. Passe quelques minutes par jour à te visualiser que tu réussis des actions dans ton sport.
- L’autosuggestion. C’est une pratique qui est similaire à la visualisation, mais qui consiste à répéter des phrases qui vont dans le sens de ta réussite.
- L’alimentation. Prends une bonne résolution par rapport à ton alimentation. Par exemple, manger un repas équilibré dans les 30 minutes qui suivent ton entraînement ou ta compétition.
- L’hydratation. Boire un litre et demi dans les trois heures qui précèdent ton entraînement ou ta compétition.
- Le sommeil. Prends l’habitude d’aller dormir plus tôt et tous les jours à la même heure.
- L’utilisation du GSM. Décide de limiter ton temps d’utilisation de ton téléphone et remplace le temps gagné par de l’analyse vidéo de tes compétitions, par exemple.
- La maximisation de ton temps de déplacement. Lorsque tu prends les transports ou lorsque tes parents te conduisent, étudie tes cours. Meilleurs seront tes résultats scolaires, meilleures seront tes prestations sportives.
- Ta relation avec le coach. Décide d’accepter toutes les remarques de ton coach de manière positive. Montre-lui par ton regard et ton attitude corporelle que tu apprécies qu’il te donne des conseils.
- Ta concentration avant chaque exercice. Prends un peu de temps avant chaque exercice pour te donner un objectif sur lequel tu vas te concentrer. Cela améliorera la réalisation de ton exercice et ta capacité à te concentrer.
L’impact de tes actions pourrait n’avoir aucun effet immédiat, mais garde le cap pour effectuer ces petits efforts de manière régulière.
Mais comme déjà dit plus haut, ne te noie pas sous les bonnes intentions. Choisis un point d’amélioration et crées-en une habitude. Lorsque celle-ci est bien implantée, choisis le gain marginal suivant sur lequel tu vas te concentrer.
Si tu as d’autres idées de mise en pratique de la théorie des gains marginaux, tu peux les partager en commentaire.