Ou, pourquoi la lecture va développer tes aptitudes mentales.
L’importance du mental dans le sport, n’est plus à démontrer. Un grand nombre de sportifs de haut niveau tel Usain Bolt considère même que c’est la capacité essentielle pour atteindre les sommets.
« Pour moi, ce qui fait la différence entre un grand champion et un simple compétiteur, c’est le mental. » – Usain Bolt (Athlétisme)
Mais comme, plus que probablement, tes entraînements sont surtout axés sur le développement physique, le développement technique et peut-être aussi le développement tactique, tu as tout intérêt à trouver un moyen pour améliorer ce qui selon les meilleurs sportifs fera la différence au plus haut niveau.
Tout comme pour le développement de tes qualités techniques, il y a plusieurs exercices qui peuvent t’aider à développer ton potentiel mental.
Potentiel mental, qui, soit dit en passant maximisera toutes tes autres qualités.
Eh bien, « spoiler alert », la lecture est un de ces exercices qui peut t’aider à développer ton mental.
Voici les trois raisons qui selon moi devraient motiver tous les jeunes sportifs ambitieux à prendre régulièrement des livres entre les mains et à se plonger dans les conseils et les richesses qu’ils proposent.
La lecture donne de l’inspiration aux jeunes sportifs.
L’inspiration, c’est le petit coup de pouce, la petite impulsion, le petit encouragement que nous donne une personne, un film, une citation, un livre, … et qui nous permet de garder ou de retrouver notre élan de motivation.
Les biographies des meilleurs sportifs, comme par exemple le livre de Kobe Bryant « La Mamba Mentality », ou le livre « Rafa » de Raphael Nadal, t’apprendront comment les meilleurs athlètes ont surmonté leurs problèmes, comment ils ont réussi à se dépasser et à trouver la motivation et la discipline.
On a tous besoin de modèles dans la vie. Les petits enfants ont leurs parents comme modèles, mais très vite d’autres personnes prennent le relais. Pour un sportif ambitieux comme toi, ce sont peut-être les stars de ton sport favori qui deviennent tes modèles d’inspiration.
Lire la vie des grands sportifs, c’est quelque part s’offrir la possibilité de rentrer dans leur intimité, de comprendre leurs petits secrets, de se projeter dans leur réussite et de se servir des leçons qu’ils ont pu apprendre.
La lecture améliorera ta capacité à te concentrer.
Dans une société dans laquelle la distraction semble être la norme, développer tes qualités de concentration est un avantage énorme.
D’ailleurs, la lecture est un excellent outil pour apprendre à maîtriser tes pensées. Lorsque tu te plonges dans un livre, il arrive parfois que ton esprit divague, ou que des pensées parasites te submergent. Plus tu t’entraîneras à recentrer ta concentration vers la lecture, plus tu prendras le pouvoir sur tes pensées parasites. Et plus tu prendras le pouvoir sur tes pensées moins elles interfèreront lors de moments importants dans ton sport.
La méditation peut également être un moyen utile pour développer tes capacités de concentration. En méditant tu apprendras à guider tes pensées vers un ancrage et à laisser glisser tes pensées non nécessaires.
D’ailleurs, que ce soit pour développer tes capacités de concentration sur le terrain ou en dehors du terrain. Que ce soit pour te concentrer pour tirer les lancer-francs, pour tirer le penalty, pour réaliser le service gagnant ou que ce soit pour réviser tes tests, la capacité de concentration est une capacité développer. Ce sera peut-être même à l’avenir la compétence la plus recherchée.
La lecture permet d’apprendre à se connaitre.
« La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver »
Jean Guéhenno
Si une personne commence à lire, elle peut le faire pour différentes raisons :
- Parce que c’est une obligation (par exemple une obligation scolaire).
- Parce qu’elle a envie d’en connaître plus à propos d’un sujet bien précis.
- Parce qu’elle aime se plonger dans des histoires imaginaires.
- Ou encore parce qu’elle veut développer certaines qualités ou changer certains « défauts ».
Car oui pour progresser il faut changer et pour changer, c’est une évidence, il faut se connaître.
« la folie c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à des changements »
Albert Einstein
Comme l’écrivait Einstein il serait stupide que tu t’attendes à des améliorations dans ta vie, à des changements dans tes relations, à de meilleurs résultats si TU ne changes pas toi-même.
Mais bien entendu la question essentielle est : « Comment peux-tu te changer si tu ne te connais pas » ? Si tu ne comprends pas pourquoi tu réagis d’une certaine manière lorsque ton coach te fait une remarque ? Si tu ne comprends pas pourquoi tu es stressé avant un match ? Si tu ne comprends pas pourquoi certaines idées te viennent à l’esprit lorsque tu dois prendre le lancer-franc de la victoire ou le service pour le gain du match.
Apprendre à te connaître c’est découvrir les rouages de ton mental, c’est aussi te donner l’opportunité de tester de nouvelles techniques pour changer et t’améliorer.
« Connais-toi toi-même »
Socrate – Philosophe grec du Vème siècle avant Jésus-Christ.
D’ailleurs cette logique de la connaissance de soi n’est pas quelque chose de nouveau. Ce n’est pas une mode liée au développement personnel. Les philosophes de l’antiquité en avaient déjà fait un principe de vie.
« Le changement est la seule constante dans la vie. » Héraclite – Philosophe grec de l’antiquité
« Le changement est la seule constante dans la vie. »
Héraclite – Philosophe grec de l’antiquité
Alors dès ce soir, prends un livre d’un sujet qui te passionne et lis 5 minutes avant de t’endormir. Et si tu as déjà développé cette excellente habitude de lire le soir avant de t’endormir, considère l’idée de lire des livres qui vont t’inspirer ou t’aider à te connaître. Et par la même occasion, t’aider à te concentrer.
Si cet article peut être un bon moyen pour toi de développer la lecture tu peux le télécharger en format PDF et aussi t’inscrire sur la liste email afin de recevoir les prochains articles qui t’aideront à développer TES ATTITUDES GAGNANTES.